-
Focus stacking
Cette locution anglaise peut se traduire en français par empilement de mises au point. Existant sous de nombreuses autres appellations, c’est un procédé consistant à combiner plusieurs images dont le plan focal varie, pour donner une image avec une plus grande profondeur de champ qu’avec une image individuelle. On obtient ainsi des images qui seraient physiquement impossibles à réaliser avec des moyens photographiques classiques. Il est particulièrement bien adapté à la photographie numérique, et aux situations où une image individuelle…
Lire la suite → -
Nouveau Nikon D5
Intégrant le système Nikon AF 153 points de nouvelle génération, le D5 est votre partenaire idéal, que vous souhaitiez immortaliser les concurrents d’une course ou des stars sur un tapis rouge. Il offre une très large couverture et sa nouvelle mémoire tampon vous permet de photographier jusqu’à 200 images au format NEF (RAW) lors d’une seule prise de vue en rafale. Les tout nouveaux capteurs d’image et de mesure offrent une détection des sujets et un niveau de détail d’une précision incroyable. Grâce à…
Lire la suite → -
Les bons conseils
Sites : Tutos photo Joe Photographie Focus numérique Salon de la photo Paris
Lire la suite → -
AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
L’objectif AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED offre à la macrophotographie les avantages de la réduction de vibration (VR). Sa résolution élevée et ses excellentes performances optiques sont à la fois destinées aux reflex numériques et aux reflex argentiques 24×36. Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée. Ainsi, vous pouvez recourir à une vitesse d’obturation 4 fois plus lente que celle normalement…
Lire la suite → -
La macrophotographie, guide pratique – réglages et composition
LA PROFONDEUR DE CHAMP – PDC En macrophotographie, la profondeur de champ est extrêmement faible, c’est à la fois un avantage et un inconvénient.L’avantage : on peut dissimuler les fonds disgracieux, mettre en valeur le sujet, le faire ressortir et créer une ambiance. L’inconvénient : si on prend un objectif macro de focale 50, 60 ou 105 mm, au rapport 1/1, à un diaphragme de f 16, la PDC sera inférieure à 2 mm. Avec une bague ou un soufflet,…
Lire la suite → -
Les plus petits animaux de la planète
Paedophryne amauensis Est une espèce d’amphibiens de la famille des Microhylidae. Décrite en janvier 2012, c’est le plus petit vertébré connu à cette date. Cette espèce de grenouilles est découverte en août 2009 par l’herpétologiste Christopher Austin et son doctorant Eric Rittmeyer durant une expédition pour explorer la biodiversité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La nouvelle espèce est trouvée près du village Amau dans la Province centrale. Cette espèce est endémique de Province centrale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a été découverte à 177…
Lire la suite → -
7 façons de faire de la macro avec peu de budget
1. Augmenter le tirage de son objectif avec des bagues allonges En augmentant le tirage de son objectif, c’est à dire la distance entre la lentille arrière et la surface sensible, il est possible de diminuer la distance de mise au point, et donc d’augmenter le rapport de reproduction obtenu. A titre de rappel, le rapport de reproduction est le rapport entre la taille d’un objet et celle de son image sur le capteur. Par exemple, si un objet mesure…
Lire la suite → -
LES ESPÈCES MENACÉES
LA GRANDE MULETTE La grande mulette est une moule d’eau douce. De couleur noire, elle est charnue et peut atteindre jusqu’à une vingtaine de centimètres. Au cours des 30 dernières années, la grande mulette a malheureusement vu ses effectifs se réduire de plus de 90 %. Très sensible à la qualité de l’eau, la pollution empêche le mollusque de se reproduire. Margaritifera auricularia, de son nom scientifique, est aujourd’hui une des espèces les plus menacées et ne pourra être sauvée…
Lire la suite → -
LA SAUVEGARDE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE MARINES DE L’ANTARCTIQUE
La Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (Convention on the Conservation of Antarctic Marine Living Ressources en anglais, communément appelée CCAMLR que l’on prononce « kammelar ») est entrée en vigueur en 1982, dans le cadre du Système du traité sur l’Antarctique, en vertu de l’Article IX du Traité. RECONNAISSANT l’importance de la protection de l’environnement et de la préservation de l’intégrité de l’écosystème des mers qui entourent l’Antarctique, CONSTATANT la concentration de la faune et la flore dans…
Lire la suite →